Au départ, considérons deux chiffres: 0 et 1. C'est la base du codage numérique, celui qui permet le stockage, le véhiculage, la transmission, la diffusion et la réception de signaux sans perte de qualité. Le traitement d'un signal (sonore, par exemple) se fait par la mesure du signal analogique (onde, impulsion électrique...) auquel on attribue un codage (numérique, en l'occurrence). Ceci s'apparente au morse, celui-ci comme chacun le sait, se représente en une succession de traits et de points.
L'avantage de la transmission d'un message codé en numérique est la transmission d'un code et non de l'information elle-même; en numérique, l'information est transportée par une onde et ne subit donc pas de perturbation dûe à des changements de météo ou autre.

Le numérique c'est aussi... 


Certaines bibliothèques, pour offrir tant d'ouvrages consultables sur des bornes interactives ont fait numériser leurs ouvrages. Cela permet à tout un chacun de "feuilleter" ces pages virtuelles à volonté, de prendre connaissance "d'incunables" (ouvrage imprimé antérieur à 1500) jusque là intouchables. Dans ce cas, la numérisation se fait par l'intermédiaire d'un scanner non médical qui saisit chaque détail, chaque couleur, chaque subtilité par une lecture des pages, les encodes et les restitues par les bons soins d'une informatique de haut niveau en images. Ces mêmes pages-images peuvent à leur tour être modifiées, imprimées, leur "existence" codée pouvant être manipulée à volonté. Il en va de même pour les rouleaux de cire que les gramophones sillonnaient en craquant. Par une nouvelle lecture en laboratoire ou studio, ces reliques renaissent: nettoyage du son, échantillonnage de la voix et retouches. La puissance des ordinateurs alliée à "l'ingéniosité" des techniciens permet de créer des chanteurs virtuels, et des voix plus belles (à l'exemple du film "Farinelli" où la voix du castrat fut créée en studio)...

Les bouquets de chaînes télévisées numériques vous font profiter des mêmes avantages quant à la qualité de restitution des images et des sons, si tant est que le téléviseur qui diffuse ces émissions soit à la hauteur des informations numériques émises. Cela, bien entendu, ne change pas les programmes eux-mêmes. La numérisation des programmes télévisés permet aux "sorciers" des studios d'intégrer des images en temps réel dans les émissions, à l'insu du téléspectateur qui est bombardé de messages publicitaires sans discontinuer (les publicités qui se remplacent d'elles-mêmes autour d'un stade de football par exemple). Mais l'utilisation du numérique n'est pas que ludique ou médicale, elle est aussi entre les mains des gens de pouvoir.

L'image animée est en pleine mutation numérique, l'image statique aussi. La photographie se voit complétée d'appareils sans pellicules. Leur qualité est en regard du prix affiché. Ces objets, bien que pratiques, sont une concurrence future à... la numérisation de l'image. Le serpent se mordrait-il déjà la queue ?

Et nous là-dedans ? 

Les supports informatiques deviennent l'accompagnant-maison des écoliers. Les éditeurs de CD­ROM éducatifs n'ont de cesse de proposer des programmes qui au-delà d'un aspect complaisant, ont le mérite d'informer l'utilisateur mais non de l'éduquer. N'a-t-on pas préconisé l'effort de la mémoire pour le calcul mental à l'utilisation de la calculette dans les ateliers-mémoire.
La recherche n'en finit pas de chercher et d'apporter des réponses aux questions médicales. Les scientifiques n'arrêtent pas d'applaudir les développeurs de numérique. Les outils d'observations, d'imagerie retranscrivent plus d'informations, se promènent dans l'infinitésimal en l'interprètant.
Cela rassure, augmente les espoirs d'amélioration du quotidien et de celui de l'avenir.

La numérisation de la chaîne graphique

Les évolutions de l'informatique permettent aujourd'hui d'englober toute la chaîne graphique de la photographie à la conception jusqu'à l'impression.
Dans quel but ? La recherche de la productivité et de la qualité.

La technologie mène le pas...

Regroupant traditionnellement la photocomposition et la photogravure, le prépresse est bouleversé par les progrès très rapides de la PAO. Dans le traitement de texte, la photocomposition classique cède du terrain au profit de systèmes informatiques de mise en pages moins coûteux (sur Macintosh ou PC) qui préparent l'intégration texte-image. Dans la photogravure, scanners et tables de montages électroniques ont réalisé, il y a quelques années, des gains de productivités importants.
Aujourd'hui, la mise en réseau de matériels puissants permet un travail très élaboré des images et des couleurs et, surtout, une totale intégration texte­
 Image.

Pourquoi le numérique et sa raison d'être ?
 

C'est un standard avec un ordinateur, des programmes, vous concevez, vous saisissez l'information, vous la modifiez, vous produisez à partir de mêmes données numériques vous créez la chaîne de travail numérique. Elle est productive et qualitative, où chacun détermine et s'adapte à ses exigences techniques. Les supports numériques.

 

Ils permettent de stocker, de transmettre les données numériques sur :

  • La disquette 3.5 Pouces pour les fichiers jusqu'à 1.4 Megabytes (Mb).
  • Le Syquest, disque dur amovible de capacité allant de 44, 88,200 Mb.
  • Le CD-ROM capacité 650 Mb.
  • Le DVD capacité 4,7 Go
  • Le disque optique dont la capacité est de 650, 1 300, ou 2 000 Mb.
  • Les serveurs, dont la capacité se mesure en Gigabyte.

Il est possible de transmettre ces données par le réseau RNIS ou ADSL. Le choix du type de support se fait en fonction de la taille des fichiers.

Afin d'optimiser la transmission des informations :

  • Fournir une sortie imprimante des pages à flasher.
  • Fournir les fontes écran et imprimante utilisées dans les fichiers.
  • Utilisation des formats Tiff ou EPS pour les images.
  • Enregistrer en format EPS tous les fichiers Illustrator.
  • La publication assistée par ordinateur (PAO) 


La PAO est l'étape de l'intégration des éléments de base (Textes et Photos). Les logiciels de PAO de type XPress ou InDesign pour le texte, Photoshop pour les images, Illustrator pour le dessin vectoriel offrent des possibilités de traitements graphiques sans limite.
Les documents numériques ainsi générés offrent une souplesse d'utilisation, et donnent des possibilités de corrections multiples.
Le contrôle et la validation des documents se fait sur la base des épreuves papier dites numériques, noir et blanc, ou couleurs.

La photographie numérique
 

Les caméras numériques sont sur le point de révolutionner les méthodes de travail dans le monde de la communication, en réduisant à quelques secondes le temps de capture de l'image.
Elles permettent de transférer directement la prise de vue en image digitale. Nous supprimons ainsi le développement photographique et le scanning des ektachromes.
Le résultat, un gain de productivité.


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