A

Accroche porte : pratique pour les chambres d'hotel ou pour de la publicité bien visible à mettre sur les portes d'entrées des maisons

Accordéon : Pliage accordéon. Pliage en forme de M. Exemple carte routière. De 3 à 10 plis.

Achevé d'imprimer : Texte légal porté obligatoirement par l'imprimeur et placé à la fin d'un livre, indiquant le nom et l'adresse de l'imprimeur, la date de l'impression, le numéro et la date du dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale.

Adhésiver : Appliquer un film adhésif double face sur le verso du document.

à droite : Se dit d'une composition en colonne alignée sur la marge droite.

Affiche, Affichettes, Poster, Kakémono : document qui sert à informer de manifestation. Les formats sont A5, A4, A3, A2, A1, A0, format abri-bus, format 4 x 3, format 6 x 3. Au niveau du support cela peut être un papier fluo, un papier dos bleu ou un couché. L'impression est généralement en 1 couleur sur un fluo et quadri sur les autres supports.

AFNOR : L'Association Française de NORmalisation est le comité français de l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Elle participe aussi aux travaux du Comité Européen de Normalisation (CEN), réunissant à Bruxelles quinze pays, pour l'établissement de documents communs de normalisation. 

Agence photographique :
 
Chargée d'exploiter la production de photographes professionnels, elle fournit des photographies aux maisons d'édition, journaux, imprimeurs, agence de communication et périodiques qui en font la demande. Les agences photographiques sont, pour la plupart, spécialisées : archives et fonds historiques, photos d'actualité, domaines technique et scientifique, nature, etc. Les conditions d'exploitation des photographies sont régies par un Code des Usages. La consultation des « références photographiques » dans un ouvrage, (on préférera ce terme à celui de « crédits photographiques » qui est un anglicisme) donne une liste nominative et référencée des ayants droits des photographies reproduites.

Agenda : différents formats possibles. Agenda journalier, agenda semainier.

Ajout : L'ajout de pages blanches à un manuscrit est destiné à en aérer la présentation, dans un souci esthétique. Il est souvent pratiqué dans le domaine des ouvrages dits "de luxe", notamment pour les ouvrages d'art. Édition L'auteur peut, à la demande de l'éditeur, augmenter le nombre de pages de son manuscrit, quand celui-ci doit se plier aux normes d'une collection par exemple. 

Aldus : Famille de caractères. Nom dérivé de Alde, prénom du chef de famille des Manuce, imprimeurs italiens du XVIe siècle. 
Logo de la famille Aldusexemples de la typo
Source: Musée de l'imprimerie de Lyon

Alfa (1848, de l'arabe half) : Plante de la région méditerranéenne, l'alfa (Stipa tenacissima) vit dans les steppes d'Afrique du Nord où elle occupe d'immenses étendues (mer d'alfa), ainsi qu'en Espagne. Ses feuilles, arrachées et débarrassées des gaines et chaumes y adhérant, sont triées pour séparer les diverses qualités, les plus belles étant traitées sur place ou, pour la plus grande partie, expédiées aux fabriques de papier.

Alignement : Suite de caractères dont la base est rigoureusement alignée sur la même droite horizontale ou verticale. S'utilise aussi pour parler de pavés de texte et d'illustrations, alignés sur une même droite. La terminologie informatique préférera le terme parangonnage, synonyme stricte. 

Alinéa : Retrait de première ligne d'un paragraphe. La justification de cette ligne rentrée est donc plus courte que celle des lignes qui suivent. Ce retrait est créé par adjonction d'un blanc en début de ligne qui correspond usuellement à une ou deux lettres. La première ligne après un titre ou un sous-titre peut parfaitement être maintenue sans alinéa. Il est aussi souvent supprimé lors d'une composition en drapeau.

Amalgame (Tirage en - ) : Imposition et montage par mariage (en offset notamment), lorsqu'il s'agit de tirer en une seule forme, sur un papier de même qualité, des modèles différents. cette technique, que nous utilisons permet d'optimiser les coûts d'impression.

American typewriter n. déposé. Littéralement « machine à écrire américaine ». :
1. Typo.
 Caractère typographique àempattement, muni de petits traits transversaux non rectilignes placés au haut et au bas de certaines lettres, s'apparentant à la famille des Didots (caractères à empattement filiforme). 
2.Encycl.
 Cette police, conçue pour une utilisation informatique, figure par le contour irrégulier de ses arrondis les caractères utilisés par certaines machines à écrire mécaniques et permet de représenter l'écriture traditionnelle des documents dactylographiés. Créée par la fonderie américaine ITC (International Typeface Corporation), l'American Typewriter participe de la tendance américaine à enrichir constamment l'univers graphique de la page imprimée, alliant la « typolecture » et la « typovision » et accordant avec force le signifiant typographique et le contenu rédactionnel.

Exemple: police American Typewriter Bold d'ITC 

Amour de l'encre : Affinité de matériaux à imbiber l'encre d'imprimerie. On dit d'un papier qu'il est "amoureux" quand il fournit, par sa qualité, une impression satisfaisante, parce qu'il absorbe l'encre uniformément. Un rouleau "amoureux" retient bien l'encre et n'en dépose que la quantité nécessaire sur le papier.

Anaglyphe : Impression basée sur le principe de la stéréoscopie. Deux images identiques sont imprimées successivement avec un léger décalage, l'une en bleu-vert, l'autre en rouge. Examinée avec un binocle portant un filtre bleu-vert d'un côté et un film rouge de l'autre, l'image imprimée se présente en relief et les couleur décalées disparaissent.

Anglaise : Caractère imitant l'écriture manuelle, c'est-à-dire cursive et penchée vers la gauche. Caractère typographique créé par Firmin Didot au XVIIIe siècle.

Anisson (famille) : Famille d'éditeurs et d'imprimeurs français, originaires du Dauphiné. Établis à Lyon puis à Paris, ils eurent de 1691 à 1794 la garde des types royaux et la direction de l'Imprimerie royale, qui devint plus tard l'Imprimerie nationale. Jean Anisson, libraire lyonnais, fut nommé par Louis XIV directeur de l'Imprimerie royale en 1687. Il dressa à sa prise de fonction un registre listant le matériel de l'Imprimerie à la suite duquel figure un état (fort précieux en l'absence de tout autre document du genre) de ce qui s'y trouvait vingt ans plus tôt, en 1670. C'est le même Jean Anisson qui entreprit de faire graver le romain du roi (ou types du roi) par Philippe Grandjean. Anisson s'allia au Rémois Godard pour faire réaliser à Liège, Luxembourg et Bruxelles des copies de la traduction de la Bible par M. de Sacy. Le libraire fit distribuer les trois mille exemplaires jusqu'en France sous le couvert d'un privilège général obtenu par l'archevêque de Reims. En 1707, Jean Anisson se démit de sa charge au profit de son neveu Claude Rigaud qui obtint le monopole de l'édition des ouvrages publiés par l'Académie des Sciences. Il se maintint en poste jusqu'en 1725. À cette date, lui succéda Louis-Laurent Anisson qui réunit dans le même local du Louvre les différents services de l'Imprimerie. C'est entre 1781 et 1783 que la paternité de la presse à un coup sera contestée par Louis-Laurent Anisson et François-Ambroise Didot. En 1733, Jacques Anisson-Duperron, son frère, le remplaça et c'est sous sa direction que l'Imprimerie atteignit le sommet de sa prospérité. Son fils et collaborateur, Etienne-Alexandre Anisson-Duperron, lui succéda à sa mort dès 1788 et dirigea l'Imprimerie jusqu'en 1794, date à laquelle, Seigneur de Ris, il périt sur l'échafaud à la suite de troubles survenus dans cette commune. Entre-temps, il s'était livré à des expériences sur la lisibilité comparée du Garamond et du Didot, ce qui fit de lui le premier chercheur en la matière. Les Anisson, directeurs de père en fils de l'établissement au long du XVIIIe siècle, se constituèrent une immense fortune.

Annexe : Informations jointes à l'appui d'un ouvrage, auxquelles le lecteur se réfère pour compléter sa lecture ; les annexes peuvent comprendre un appendice, un index, une bibliographie, un glossaire, etc.

Annotation : Note inscrite en marge d'un livre, d'un manuscrit ou d'une épreuve par l'auteur, un lecteur ou un correcteur. Elle est censée critiquer, expliciter ou corriger un extrait de texte.

Antique : Caractère d'imprimerie sans empattement, les traits sont donc tous d'égale épaisseur, sans pleins ni déliés selon la classification Thibaudeau. Ce caractère est aussi appelé caractère "b","ton" ou « linéale", selon la classification Vox.

Thibaudeau_ANTIQUE

Aplat : Surface partielle ou totale d'un document recouverte uniformément par une couche d'encre.

Apparat critique 
(1922, du lat. apparatus, "apprêt, chose préparée" et criticus, emprunté au grec kriticos, "apte à juger")
1.Ensemble des notes et des variantes d'un texte figurant généralement en bas de la page. L'apparat critique est une des parties de l'édition critique accompagnant la version d'un texte original. Il met en regard le texte et les recherches documentaires, telles les variantes et les notes savantes, souvent transcrites dans un corps différent. L'apparat critique impose, en effet, une mise en page particulière conjuguant les différents éléments critiques. Dans l'établissement d'un texte ancien, la page de gauche présente une transcription du texte accompagnée des variantes issues de manuscrits différents. Sur la page de droite, la traduction est complétée par des notes explicatives. L'apparat critique peut inclure des extraits du manuscrit original
- corrigés et commentés 
- insérés à côté de l'édition critique.
Les problèmes de la typographie et de la mise en page (la présentation du texte en paragraphes, par exemple) constituent des objets de polémique propres à la critique génétique. L'apparat critique permet une lecture correcte du texte, plus précise et plus adaptée au public, une sorte de traduction du fac-similé, augmentée de recherches érudites. Il illustre le choix de l'édition critique quant à la recherche du texte originel grâce à l'utilisation de matériaux critiques afin de découvrir le sens de l'œuvre. L'édition électronique offre de nouvelles possibilités avec l'absence de limites matérielles, véritables contraintes de l'édition critique traditionnelle. Le nombre des informations fournies est augmenté et peut inclure des images animées et des accompagnements sonores au risque de devenir de simples illustrations non productrices de sens. Les objectifs de l'édition critique restent cependant d'offrir la meilleure édition, agrémentée d'un apparat critique complet, illustrant les différentes versions du manuscrit par la mention de toutes les variantes existantes. 
2. Recueil des variantes possibles d'un texte ancien, établi par la comparaison des manuscrits. Variante de appareil.

Appareil critique (1928, du lat. pop. appariculus, "préparatif" et du lat. criticus, emprunté au grec kriticos, "apte à juger")Ensemble des annotations qui accompagnent un texte original. L'appareil critique rassemble certaines pages liminaires -dédicace, avant-propos, introduction, préface, notice - et certaines pages de fin de volume - notes de fin d'ouvrage, addenda pour une nouvelle édition, postface, bibliographie, glossaire, index, table des matières mais aussi les notes et commentaires en marge du texte. Variante de apparat.

Appel de note (1866, de "apel" et "apiau", fin du XIe s., et du lat. nota, participe passé de noscere, "apprendre à connaître")Signe typographique à la suite d'un mot qui marque l'emplacement d'un commentaire - ou note - situé en dehors du texte et précédé de la même marque de renvoi. Il peut être figuré par un astérisque, un chiffre ou une lettre, en exposant ou non, avec ou sans parenthèses, ou entre crochets pour les appels de notes bibliographiques. Les notes sont elles-mêmes placées en bas de page(note de pied), rejetées en fin du volume ou en fin de chapitre, ou situées dans la marge (note marginale).

Approche : Blanc qui entoure une lettre à droite et à gauche. Les approches de deux lettres consécutives constituent leur blanc de séparation. Cette espace entre deux lettres est modifiable en composition. On parlera alors d'interlettrage pour la modification des blancs entre deux lettres et d'espacement pour une action sur l'espace qui sépare deux mots.

Arrachage : Détérioration de la surface du papier ou du carton pendant la fabrication ou l'impression, lorsque l'effort de traction appliqué à la surface est supérieur à la cohésion du papier ou du carton.

Assemblage : Opération manuelle ou mécanique consistant à réunir les cahiers destinés à former un corps d'ouvrage dans leur ordre de présentation (ordre qui est signalé en général par des chiffres, lettres ou signes en bas de la première page ou sur la pliure de chaque cahier) avant de les brocher, de les piquer ou de les coudre. L'opération s'effectuait manuellement pour les petites séries, le long d'une table où étaient alignées des piles de chaque cahier qui se suivaient dans l'ordre prescrit ; en se déplaçant, l'assembleur prélèvait un cahier sur chaque pile pour avoir à la fin du parcours un volume complet. Maintenant, l'opération mécanique s'effectue grâce à un système de casiers qui reçoivent chacun un paquet du même cahier. Chaque cahier saisi dans un casier est placé sur un tapis roulant à l'aide de ventouses et de pinces jusqu'au dernier casier, de sorte que, arrivés à la fin du tapis, les cahiers empilés forment tout ou partie du volume .

Au fer : Se dit d'un paragraphe de texte dont toutes les lignes, y compris la première, sont alignées à gauche - fer à gauche - ou à droite -fer à droite. Quand un texte est au fer à droite et à gauche, il est justifié; quand il n'est au fer ni à droite ni à gauche, c'est qu'il est centré.

Autocollant, adhésif, sticker, adhésif pour sol : papier adhésif, vinyl adhésif. Le support est soit blanc soit déjà coloré même en fluo. Il existe aussi des films statiques qui se fixent sur le support de manière statique sans adhésif.

Autorisation : Consentement donné par un auteur à une personne physique ou morale pour la reproduction de son œuvre. Toute représentation ou toute reproduction intégrale ou partielle d'une œuvre de l'esprit exige l'autorisation de son auteur ou de l'ayant-droit de celui-ci (souvent l'éditeur de l'ouvrage ou, pour les œuvres d'art, une société gestionnaire des droits des artistes). Il en est de même pour la traduction, l'adaptation, l'arrangement ou la transformation d'un ouvrage ; la juxtaposition dans un même ouvrage de plusieurs citations d'une même œuvre d'autrui nécessite également une autorisation dans la mesure où elle constitue un extrait et non une citation. Cette autorisation doit être écrite et doit préciser les conditions dans lesquelles elle est accordée. Elle est requise tant que l'œuvre n'est pas tombée dans le domaine public.


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